la Corse qui bouge et entreprend

Les Etudiants Corses à Paris

Un nouveau groupe a fait son apparition : Les étudiants Corses à Paris. Pas de site internet mais une page Facebook qui est animée quotidiennement par ses fondateurs. Kevin Roussel, l’un d’eux, nous explique la mission du groupe.
studienti
L’entraide entre étudiants Corses à Paris 
Le groupe a pour mission de rassembler les étudiants corses qui effectuent leurs études supérieures à Paris ! Le moteur du groupe est l’entraide. Publications d’annonces diverses, annonces des soirées corses dans la capitale, colocations entre corses, locations d’appartements ou par exemple, informations sur les déplacements des supporters du Sporting à Paris. Mais le groupe ne se limite pas à ses missions. L’entraide passe également pas des échanges de cours, des propositions d’offres de stages, des coordonnées d’associations corses ou par exemple des informations sur les stands corses au salon de l’agriculture Porte de Versailles. Toute l’actualité utile et pratique pour un étudiant corse installé dans la capitale.
diasporaL’héritage de la diaspora Corse
Le groupe souhaite préserver la culture et les valeurs des corses expatriés. Elles sont la continuité de celles apprises en Corse durant l’enfance : L’entraide, l’engagement et la générosité.
Retrouver le goût du collectif
Rappelons qu’il existe une entraide et une solidarité entre les corses expatriés. Une solidarité qui s’exprime lors de la recherche d’un appartement, d’un stage pour un étudiant…Des membres de la diaspora tiennent des positions-clés dans les administrations , la vie politique, les médias, ce qui peut faciliter l’installation d’un insulaire fraichement arrivé à Paris. Mais cette solidarité n’est plus si forte qu’à l’époque de nos grands parents. Dans une société où l’individualisme prime sur le collectif, les traditions les plus ancrées dans la culture corse disparaissent. L’initiative des fondateurs des « étudiants corses à Paris » va dans le bons sens. Qu’elle soit couronnée de succès.
Plus d’informations
Page Facebook : ici