la Corse qui bouge et entreprend

Le luxe ne connait pas la crise

Le secteur du luxe dans le monde ne connait pas la crise. Un constat qui interroge sur le modèle touristique que la Corse doit mettre en oeuvre. Depuis quelques mois le débat est lancé : faut-il privilégier un tourisme de masse ou un tourisme de luxe ? Au delà de ce dilemme, le luxe est un secteur qui recrute. Une opportunité d’embauche pour de nombreux jeunes insulaires. Estelle Pinna a choisi cette voie. Petite fille de berger corse , elle se forme en France et à travers le monde. Installée en Caroline du Nord aux États-Unis, elle y termine son master. Elle nous explique son parcours et nous donne sa vision d’une Corse qui peut inventer un tourisme haut de gamme respectueux de ses traditions et de son patrimoine.

EPPeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Estelle Pinna, j’ai 24 ans et je viens d’obtenir mon master en spécialisation Management du luxe à l’international en double diplôme avec une université américaine. Globetrotteuse dans l’âme, je suis toujours attirée par de nouvelles cultures, de nouvelles tendances.

Quel est ton lien avec la Corse ?
Mes racines se trouvent en Corse. Petite fille de berger, j’ai grandi avec les traditions propres à cette culture. Mon Père m’a transmis ses valeurs. La Corse, c’est aussi le seul endroit au monde où je me ressource, une vraie bouffée d’oxygène.

Pourquoi t’être orienter vers le secteur de l’hôtellerie de luxe ?
J’ai choisi de m’orienter très tôt dans le marketing international et l’univers du luxe qui m’a toujours attirée. J’ai choisi de faire mes stages dans l’hôtellerie de luxe qui offre de nombreuses opportunités dans le monde. L’univers du luxe m’a toujours passionnée, par sa rareté, l’authenticité et le savoir-faire qu’on y retrouve au travers de grandes marques prestigieuses. Dans ce secteur, chaque produit à une histoire, transmet une émotion. Le milieu du luxe offre une expérience unique pour une clientèle internationale exigeante. Cet univers demande un sens du détail, de la perfection qui me fascine.

luxe4

hotel-accor-537x350Quel est ton parcours ?
J’ai passé un concours pour intégrer une école de commerce à Nice où je me suis spécialisée dans le marketing international avec la possibilité d’approfondir mes connaissances dans le luxe. Ce Cursus m’a permis de partir en échange universitaire au Danemark où j’ai partagé mon quotidien avec des étudiants venant des quatre coins du monde. Ensuite mon master I en poche, j’ai souhaité me lancer dans l’aventure australienne J’ai été embauchée dans un hôtel 5 étoiles à Sydney en tant qu’assistante manager.

J’ai voulu réaliser mon rêve : intégrer une université américaine.
Puis le virus du voyage me reprenant, j’ai voulu réaliser mon rêve, étudier aux Etats Unis, et intégrer une université américaine. Aujourd’hui, il me reste mon mémoire à présenter qui clôturera officiellement ma vie étudiante.

Partir s’enrichir à l’international permet de gagner en maturité
Partir à l’étranger m’est apparue comme une évidence, non seulement pour la langue mais aussi pour les expériences. Cela m’a énormément apporté tant sur le point humain avec des rencontres exceptionnelles, telles que l’immersion totale pendant les fêtes de Noël dans une famille australienne que sur le plan professionnel, les rythmes, les relations, le travail . J’ai énormément pris en assurance, en maturité et cela m’a conforté dans mes choix et dans la vie que je souhaite mener.

logo caroline du nordPourquoi l’université en Caroline du nord ?
C’est le seul Master aux Etats-Unis qui est spécialisé dans le secteur du luxe et qui offre un double diplôme avec deux grandes écoles aux Etats-Unis et en France. Il offre une ouverture unique avec la rencontre de professionnels de grandes marques Américaines. Ce pays reste le plus grand consommateur de luxe au monde, d’où l’intérêt d’y résider.

luxe programme formation

murtoliLa Corse a-t-elle sa carte à jouer dans ce secteur du luxe ?
La Corse est un diamant brut, un luxe à l’état sauvage qui fait rêver. Dés que je dis d’où je suis originaire, je vois les yeux émerveillés des gens. Aujourd’hui de nombreuses personnalités y sont attachées et le font savoir. Seulement, c’est à double tranchant ce qui fait rêver est souvent convoité et dénaturé. Il faut faire en sorte de préserver cette nature sauvage et ces paysages idylliques, ces traditions, son patrimoine. Il est indéniable que la Corse à tout pour attirer cette clientèle haut de gamme mais autrement. La Corse comptent de magnifiques hôtels avec des plages paradisiaques, des villas somptueuses, d’anciennes bâtisses restaurées. L’île de beauté peut facilement rivaliser où même surpasser les destinations luxe les plus convoitées par ses traditions, sa culture, sa gastronomie qui sont omniprésentes.

06-Marinca-203

internationalQue recommandes-tu à un jeune corse qui souhaite travailler dans ce secteur ?
Il faut oser partir, sortir de sa zone de confort et aller à l’étranger, on y apprend énormément. Aujourd’hui de nombreuses écoles proposent des partenariats avec des écoles étrangères qui permettent d’étudier au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis. Ce sont des marchés clés pour le futur du luxe mais aussi cela offre une expérience unique qui pourra facilement valoriser son CV, en montrant une ouverture d’esprit, facilité d’adaptation, une certaine curiosité.

En savoir plus
Formation école : Master Luxe à Nice
Profil LinkedIn : Estelle Pinna
Crédit photos : Domaine Murtoli

Capture d’écran 2015-07-02 à 17.39.18