la Corse qui bouge et entreprend

La Corse numérique 2.0

Après Ajaccio et sa journée dédiée au numérique, c’est au tour de Bastia de se mettre à l’heure des enjeux digitaux. Des initiatives bienvenues sur un territoire qui cherche à développer son attractivité. Car derrière le numérique se cache des usages qui touchent à peu prêt tout le monde. C’est sur ce postulat de base, qu’il est aujourd’hui important de se questionner et de bien comprendre les changements qui nous attendent dans un monde où l’essor des nouvelles technologies révolutionnent notre manière de consommer et de communiquer.

consommateurdigital3Bien l’appréhender et surtout bien le comprendre. 
Ce qui n’est pas toujours aisé pour la majorité d’entre nous. Les rencontres d’Ajaccio et de Bastia tentent d’y remédier en privilégiant le partage d’expériences entre acteurs locaux et nationaux. Des initiatives ponctuelles qui sensibilisent les élus, les professionnels et les particuliers à un présent où les initiatives liées au numérique se font de plus en plus nombreuses.

Ajaccio, favoriser le partage d’expériences
Les 1ères Rencontres régionales Villes Internet en Corse qui se sont tenues à Ajaccio a confirmé le rôle moteur que la CAPA entend jouer pour mettre en mouvement, au delà de l’agglomération, l’ensemble des acteurs territoriaux de l’île sur les questions du numérique public et citoyen. Les défis du développement numérique des territoires ont été évoqués et partagés avec le retour d’expériences concret des collectivités. Le dialogue des élus, insulaires et du continent, s’est nourri des interventions des experts ouvrant une vision globale des enjeux du numérique territorial.

capa1

Fédérer et faire ensemble 
Une journée riche en échanges où est ressorti la nécessité de « fédérer » les acteurs, les projets, les énergies et de « faire ensemble » pour répondre aux défis de développement numérique des collectivités. Un constat concret soutenu par des initiatives déjà mises en oeuvre comme l’écosystème entrepreneurial CampusFlex, le FabLab d’Ajaccio, la stratégie numérique de la Fondation de l’Université de Corse, le Point d’accès multimédia de Vescovato, la web tv de jeunes – initiative des missions locales de Corse…Des projets qui ont vu le jour grace à un travail collectif et à une volonté commune de créer une dynamique nouvelle sur un territoire riche de compétences. Une mise en mouvement réussie qui a tout pour se poursuivre dans le temps.

innovation-thinking-design-1050x527

village-5-2015-01Un label qui confirme l’engagement d’Ajaccio.
En rejoignant le réseau des Villes Internet, la CAPA sert l’intérêt général du territoire et de ses habitants. Elle donne la possibilité à tous de s’approprier les outils numériques et encourage leurs usages pour stimuler une nouvelle forme de participation des citoyens. Une reconnaissance nationale pour les territoires qui développent des solutions pour moderniser le quotidien de ses citoyens.

Le débat autour du numérique se poursuit à Bastia. 
Jusqu’au 22 octobre se tient la 5ème édition de Bastia Ville Digitale à Una Volta. Un centre culturel qui se drappe pour l’occasion d’un habillage hi tech. où les mots en grandes lettres ne laissent aucun doute sur les intentions de cette manifestation. On est là pour faire bouger les lignes, pour se rencontrer, pour partager et pour prendre conscience des enjeux du numérique sur un territoire ouvert au changement. Et pour cela il faut parler, toucher, tester, se confronter à une réalité numérique qui laisse rapidement de coté ceux qui oublient de s’y intéresser.

Capture d’écran 2015-10-14 à 08.26.59

toulouse1Bastia Ville Digitale, le numérique invité VIP. 
La manifestation qui se tient à Una Volta suscite l’intérêt des passants de la rue César Campinchi de Bastia. A l’intérieur se pressent des acteurs du numérique venus de Corse mais aussi d’autres régions. Car comprendre les nouveaux usages de demain en lien avec le développement des nouvelles technologies, nécessite de s’enrichir de ce qui se fait ailleurs. C’est pour cela que Jean Leccia et son équipe, ont invité des protagonistes actifs venus de Toulouse, Paris, ou d’Avignon qui se succèdent dans les salles de conférences et qui proposent des ateliers accessibles au plus grand nombre.

logo-Corsican-Tech-V1La Corsican Tech, accélérateur d’initiatives innovantes. 
Un nom qui fait naturellement référence à la fameuse French Tech. Un mouvement qui désigne tous les acteurs de l’écosystème de startups français. Une politique publique innovante au service du collectif et de la croissance des startups. En Corse, la volonté est justement d’accompagner les starts up insulaires dans leur développement et de les aider à « pousser ». Une volonté initiée par Jean Leccia et Leo Kinany-Martell qui incitent les acteurs locaux à travailler en réseau.

collaborationFédérer, accélérer, rayonner. 
Trois mots à retenir qui définissent parfaitement l’ambition de la Corsican Tech. Pour mieux comprendre le rôle d’une telle structure, nous avons rencontré et surtout écouté Maud Franca, Directrice adjointe du Programme d’Investissement d’Avenir en charge du numérique à la caisse des dépôts. Une interview que Pari(s) sur la Corse vous fera découvrir dans les prochains jours comme d’autres interventions réalisées dans le cadre du partage d’expériences. Car après deux jours de rencontres, une certitude se confirme : pour bien comprendre les enjeux du numérique, l’ouverture et l’échange sont deux vertus indispensables.

En savoir plus
Site : Bastia Ville Digitale
Page Facebook : Bastia Ville Digitale
Site : French Tech

Partage d’expérience n°1
Découvrez l’interview de Bertrand Serp. Conseiller Municipal Délégué et Vice Président ed Toulouse Métropole en charge du numérique.