la Corse qui bouge et entreprend

Lufa fashion

Les paysages et les lumières corses inspirent les créateurs. Dans le secteur du prêt à porter, de nouvelles marques font leur apparition avec des collections qui associent qualité et originalité. Lufa est l’une d’entre elle. C’est Dominika Lubska, une jeune styliste installée depuis plus de 3 ans à Porto-Vecchio, qui en est la créatrice. Originaire de Pologne, elle est attirée par la mode depuis toute petite. Venue passer un été pour approfondir sa connaissance de la langue française, elle rencontra l’artiste peintre Jacques Papi. Un coup de foudre artistique qui lui donne envie de rester sur l’île pour y développer sa marque aux sources d’inspiration méditerranéenne. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

polonaisePeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dominika Lubska, j’ai 28 ans, je suis d’origine Polonaise. Je vis en Corse depuis 3 ans et je me consacre à y développer ma marque à Porto-Vecchio. J’essaie de rester créative, motivée, déterminée, prête à de nouveaux défis et à de nouveaux projets.

La Corse c’est…
Un univers de calme, de contemplation et d’inspiration. C’est là où je me ressource et où je développe ma marque Lufa.

Quelle est ta formation ? 
J’ai fini des études des langues romanes avec une spécialité en langue française. J’ai ensuite cherché à développer mes attirances pour la mode en m’inscrivant à l’Ecole de la Mode à Cracovie. J’ai eu mon diplôme en 2013.

Pourquoi t’être installée en Corse ?
Je suis venue la 1ère fois en 2010 pour faire une saison d’été et en profiter pour approfondir ma connaissance de la langue française. J’ai fait une belle rencontre à Porto-Vecchio avec l’artiste peintre Jacques Papi qui est aujourd’hui mon partenaire de vie et d’inspiration.

lufa

Quelle est l’image de la Corse en Pologne ? 
On ne connaît pas beaucoup la Corse en Pologne. Mais je vois que c’est une destination de plus en prisée par les polonais pour passer des vacances. Il y a un vrai potentiel de développement touristique.

logo lufaComment est née l’idée de créer ta marque ? 
Je voulais créer des vêtements depuis mon enfance. J’en ai toujours révé et j’ai fait une formation en Pologne pour acquérir des connaissances pratiques pour y arriver.

Quelles sont tes sources d’inspiration ? 
Elles se trouvent dans la femme d’aujourd’hui. J’observe tout ce qui m’entoure et je crée à partir de ça. La nature me donne énormément d’idées. Je regarde et je me laisse absorber par des ambiances, des couleurs de la journée.

Pourquoi le nom Lufa ? 
Lufa est le surnom que je porte depuis l’école primaire. Mes amis d’enfance ont transformé mon nom de famille et ça s’est transformé en Lufa. Je ne m’en suis jamais séparé depuis et le nom de la marque s’est imposé comme une évidence. Et puis Lufa en polonais peut signifier plusieurs choses et notamment un canon de beauté.

lufa fashion design 2A qui s’adressent tes collections ? 
Aux clients qui cherchent des pièces limitées, originales et contemporaines. Je travaille beaucoup sur des séries courtes. J’essaie de créer des modèles que l’on ne trouve pas ailleurs. Je m’adresse aussi à ceux qui apprécient la démarche éthique des marques de prêt a porter. Je crée entièrement du Made in Europe ! Les collections sont fabriquées en Pologne et toutes les matières premières proviennent d’Italie, d’Espagne et de France. Une partie de ma collection, les tee-shirts et les bijoux, sont fabriqués en Corse dans mon atelier à Porto-Vecchio.

Des femmes qui veulent un style élégant et minimaliste
Je crée des collections pour des femmes qui ont un style défini, élégant et minimaliste. Récemment j’ai aussi créé une ligne de trois modèles de tee-shirts pour hommes. Ils ont des coupes et des motifs contemporains.

dos nu

Comment communiques-tu ? 
J’ai un site internet avec ma boutique en ligne et je communique sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram.

tee shirtOù trouve t-on tes collections ? 
J’ai commencé par la vente en ligne sur mon site. Ensuite j’ai travaillé avec une petite boutique à Ajaccio qui référence mes collections. Cette année mes T-shirts sont en vente à la boutique Michel et Noel Homme à Bastia et Quartier Libre à Corté. Cet été je vais organiser des ventes privées. Je suis en train de chercher des nouveaux points de vente en Corse et j’espère bientôt aussi sur le continent et à l’étranger. Dans quelques jours certains produits seront également à saisir dans plusieurs boutiques multimarques en ligne.

Est-ce facile pour une polonaise d’entreprendre en Corse ?
Entreprendre en général est un travail long et difficile. Le principal inconvénient en Corse c’est qu’il n’existe pas beaucoup d’événements pour qu’on puisse exposer nos créations. Le festival Creazione est une très bonne initiative qui doit se développer. Le festival a montré une grande diversité de talents et de savoir-faire. Il manque aussi des boutiques multimarques pour de jeunes créateurs de mode. Mais d’après ce que je sais c’est en train de changer alors on est sur le bon chemin pour commercialiser la création corse.

lufa collection

tshirt Jacques papiQue conseilles-tu à une jeune corse qui souhaite créer sa marque ? 
Rester patiente et déterminée. Être à l’écoute des ceux qui ont l’expérience dans le métier. Mais le plus important c’est de suivre son propre chemin et ne pas lâcher, même si c’est très difficile et que cela demande beaucoup de travail. Pour moi ce travail est une passion.

Il y a t il des opportunités pour les produits corses en Pologne. 
Les polonais sont très amateurs de vins, de bières, de liqueurs, de fromages et de charcuteries. Mais la mode en Pologne se développe également très vite. Il y a beaucoup de jeunes créateurs qui ont de très bonnes idées et qui regardent la mode avec un œil intelligent. ils organisent des événements et des rencontres avec des artistes et des créateurs internationaux. Ca peut être l’occasion pour des créateurs corses de se faire connaitre.

dos nuDes projets à venir ?
J’ai des idées plein la tète mais jamais assez de temps pour toutes les réaliser. Je vais surement continuer mon concept de tee-shirts personnalisés. Je voudrais continuer la ligne en collaboration avec le peintre Jacques Papi. J’aimerai bien travailler avec d’autres artistes. Puis Il y a des projets en cours qui vont pour le moment rester secrets. En tous cas je souhaite me concentrer sur des créations encore plus inspirées par la Corse.

En savoir plus
Boutique en ligne : www.lufashion.fr
Page Facebook : Lufa
Page Instagram : Lufa
Crédits photos : Rafael Moreno Photographer , Pale Photography