la Corse qui bouge et entreprend

Lo&Lo Juicing Barcelone

Se faire du bien en mangeant. C’est l’objectif des « bars santé ». Fruits et légumes sont les stars de ses lieux qui sont passés en quelques années d’une simple mode à une vrai tendance de fond ! L’alimentation, au même titre que le yoga,apporte bien être à celui qui sait s’y intéresser. Dominique-Léa Lorenzi, une jeune entrepreneuse originaire de Corse, a créé avec son ami un « bar santé » à Barcelone. Ses clients recherchent la santé avant tout et un bien-être au quotidien. Introduire ce concept en Corse serait un rêve pour cette jeune femme qui aime revenir se ressourcer dans son village de Castagniccia. Rencontre

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Dominique-Léa Lorenzi et j’ai 30 ans. Je suis passionnée de voyages, des différentes cultures et je m’intéresse au bien-être en général. J’ai vécu à Londres 4 ans puis à Barcelone où j’ai créé mon entreprise avec mon ami. Il s’agit d’un bar à jus de fruits et légumes « cold-pressed ». Des jus préparés grâce à une extraction à froid qui préserve et conserve les nutriments des fruits et légumes sans pasteurisation et sans sucres-ajoutés. Cette technique permet d’embouteiller les jus et de les conserver jusqu’à 4 jours. Nous préparons aussi des smoothies « vegan » et des snacks et desserts « raw » ou « crudi-vegan », adaptés pour les végétaliens.

lea9

La Corse c’est…
Un lien fort comme pour beaucoup d’expatriés. Peu importe la distance. Me concernant j’ai toujours cette sensation forte qui me fait revenir sur l’ile. A chaque fois je retrouve ma famille, mes habitudes, mes amis d’enfance, les endroits que j’aime et des nouveaux que je découvre. C’est aussi prendre cette bouffée d’oxygène qui me permet de repartir inspirée et heureuse. J’affectionne tout particulièrement de m’exiler quelques jours dans mon village en Castagniccia. Un endroit idéal pour faire un break et me ressourcer.

Tu as beaucoup voyagé. Est-ce important pour une insulaire ? 
J’ai eu cette chance de pouvoir voyager avec mes parents dès le plus jeune âge. Au cours de mes études je suis partie à Munich et à San Diego en Californie pour perfectionner mon allemand et mon anglais. J’ai poursuivi mes études de management hôtelier à Londres où j’ai travaillé dans des hôtels et des boutiques de luxe.

Les voyages m’ont toujours inspiré
Que ce soit dans mon apprentissage de la vie, dans ma relation avec les autres et bien-sûr dans mon parcours professionnel, les voyages m’ont inspiré. Je pense qu’il est fondamental de s’ouvrir au monde et aux cultures. Avoir des expériences différentes de celles que l’on peut avoir en Corse afin de mieux se comprendre soi-même et de s’enrichir personnellement. Se nourrir des expériences et des rencontres permet de s’inspirer et de créer.

Juice-Bar-Roundup-HiP-Paris-Blog-Photo-by-Juice-It-Bobs-Cold-Press

Apporter mes expériences en Corse
C’est pour moi aussi un excellent moyen d’apporter des concepts en Corse et de l’enrichir d’idées nouvelles. Que cela soit sous forme d’un voyage, d’un stage professionnel ou tout simplement l’opportunité de vivre quelques mois ailleurs, toute expérience à l’étranger est bonne à prendre !

healtTon concept de « Bar Santé » est né pendant un voyage ?
Mes différents voyages m’ont permis de m’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat. Mon idée de créer un bar à jus « cold-pressed » est né alors que je vivais à Londres .Tout a débuté avec une remise en question au sujet de notre alimentation. Alberto, mon compagnon et moi, nous sommes intéressés de plus près à la nutrition, la naturopathie ainsi qu’à l’alimentation en général tout en opérant certains changements dans notre manière de nous alimenter. Simultanément nous avons découvert et expérimenté les jus « cold-pressed » et découvert leurs bénéfices sur notre santé et notre énergie.

Tester notre idée avec notre famille et nos amis
Nous avons partagé notre expérience avec notre famille et ensuite avec nos amis. En voyant les retours positifs nous avons été convaincu qu’il y avait un vrai phénomène de fond. Notre idée de créer un « Bar Santé » avec des jus reminéralisant et des snacks et smoothies sains élaborés avec des produits biologiques, sans gluten ni lactose, ni sucre raffiné, nous a paru une évidence !

loloTu as créé ton « Bar Santé » à Barcelone ? Il y a t-il une dynamique entrepreneuriale dans cette ville ?
En Espagne la crise a plus touché certaines régions que d’autres. La Catalogne est une des régions qui a le moins souffert. Les Catalans sont  des entrepreneurs et le gouvernement a mis en place des lois pour encourager les jeunes à créer leurs projets. Je n’ai jamais tenté de monter un business en France mais je pense qu’au niveau des charges, des impôts et des loyers, il est plus facile de monter son entreprise ici. Nous avons eu une belle opportunité avec un local qui correspond à ce que nous recherchions en terme d’espace, de quartier, de situation et de prix. Dès le départ, nous avions fait le pari que notre passion et notre foi en ce projet seraient plus forts que le reste. Nous avons eu beaucoup de chance ou alors c’est un cadeau du ciel !

Qui sont tes clients ? 
Ma clientèle est large avec toutes les catégories d’âge. C’est la communauté étrangère de Barcelone qui est beaucoup plus au fait du concept du « Raw food » et des jus « cold-pressed ». Le concept vient des États-Unis. Il est également connu en Australie et commence à se développer dans les pays Nordiques. Les pays d’Europe du Sud représentent un potentiel de développement important.fruit et légume

Que recherchent-ils dans la consommation de tes produits ?
Mes clients recherchent la santé avant tout et un bien-être au quotidien. C’est une manière pratique de remineraliser le corps et de l’alcaliniser d’une facon pratique sous forme de jus. C’est rapide et pratique a consommer. Les jus « cold-pressed » sont un bon moyen d’augmenter sa consommation de fruits et légumes (cru) au quotidien tout en profitant d’un plaisir et goût de jus frais sans ajout de sucre, ni conservateurs et sans pasteurisation. Ils constituent une source de minéraux et de nutriments qui alcalinisent votre corps.

L’alimentation peut-elle être source de bien-être ? 
Cela fait deux ans que je prends beaucoup plus soin de moi en modifiant mes habitudes alimentaires. Je ne consomme plus de gluten ni de lactose et j’ai augmenté significativement mon apport en fruits et surtout en légumes verts sous forme de jus et à la croque. Je pratique également le yoga, le pilâtes et je me suis remise à faire de la danse. Pour moi, l’alimentation représente 80% du bien-être. Evidemment d’autres facteurs rentrent en jeu quand on parle de bien-être. Et c’est pourquoi qu’il faut voir cela comme un tout. La pratique du sport est importante, la manière de vivre son quotidien, sa gestion du stress, le sommeil et également nos relations avec les autres.

Juice-Bar-Roundup-HiP-Paris-Blog-Photo-by-Bobs-Cold-Press-6

ChestnutAs-tu des projets de recettes à base de produits corses ?
Pour la saison prochaine, nous avons prévu de préparer des recettes à base de farine de châtaigne ! Des recettes sucrées et salées. Je dois en expérimenter en cuit et en cru également. Il y a beaucoup de recettes vegan auxquelles on peut ajouter des huiles essentielles. Si un entrepreneur corse souhaite développer un concept en commun, je suis motivée !

Souhaites-tu développer ton concept en Corse ?
Introduire ce concept des jus « cold-pressed » et du « raw » fooding en Corse serait fantastique ! Je rêve de créer une « Healthy Home » : Un endroit de paix pour se déconnecter de la réalité au milieu de la nature avec au programme : une « alimentation vivante », des jus « cold-pressed », des thés organiques et plantes médicinales, des massages ayurvédiques, des ateliers de yoga et de pilâtes et du soleil bien-sûr ! Et le tout dans un espace aménagé en harmonie avec la nature. La Castagniccia pourrait être la région idéale !

lea1Une Healthy Home
Ce centre serait adapté pour des gens en recherche de « pause bien-être », pour prendre soin de soi ou pour des personnes plus fragilisées qui chercheraient par exemple à se requinquer après une période difficile ou stressante de leur vie; ou tout simplement pour des personnes souhaitant se reénergiser avec des méthodes naturelles au milieu de la nature.

Es-tu à la recherche de synergies avec des entrepreneurs corses ?
Oui bien-sûr ! Je pense que le monde du bien-être grandit et se diversifie. Je serai ravie de rencontrer d’autres entrepreneurs corses qui partagent cette passion pour le bien-être. Par exemple des nutritionnistes-naturopathes, des coachs, des professeurs de pilâtes et de yoga, des créateurs d’huiles essentielles. Tout simplement des personnes passionnées par leur métier, produisant des produits de qualité, naturels et biologiques. L’important pour moi, c’est cette passion !

En savoir plus 
Lo&Lo Juicing : Page Facebook
Twitter :  @LoandLoJuicing
Bar Juice à Amsterdam : www.thecoldpressedjuicery.com
Meilleur bar Juice à Paris : The Chalkboard