la Corse qui bouge et entreprend

Pépite Corse

PÉPITE Corse est une structure qui a pour ambition de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants dans l’enseignement supérieur en Corse. Ce pôle a pour missions d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Rencontre avec Nathalie Lameta, membre de l’équipe du pôle PÉPITE à l’université de Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Nathalie Lameta, enseignante et chercheur au sein de l’Université de Corse. Je fais partie de l’équipe de recherche en entrepreneuriat de l’Université. Je suis responsable de la Licence Professionnelle Entrepreneuriat depuis 2008, du pole PÉPITE depuis mars 2014 et du D2E depuis la rentrée.

logo pépiteQu’est-ce que « PÉPITE Corse » ?
PÉPITE Corse, Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, est une structure territoriale regroupant les principaux acteurs de la formation et de l’entrepreneuriat en Corse. Elle compte aujourd’hui vingt partenaires. L’objectif est de développer un « écosystème entrepreneurial » maillant les différents partenaires afin de favoriser l’entrepreneuriat étudiant. Nous avons été labellisés en mars 2014.

Quelles sont vos missions ?
PEPITE intervient à deux niveaux :
# Auprès de tous les étudiants afin de les informer et de les sensibiliser à l’innovation et à l’entrepreneuriat. L’objectif est ici de faire naitre des vocations, d’ouvrir des perspectives et de libérer leur créativité
# Auprès des étudiants qui ont un projet de création ou reprise d’entreprise afin de les former et de les accompagner. L’objectif est ici de leur proposer des formations spécifiques en phase avec leur projet entrepreneurial et un accompagnement via les partenaires locaux

u-premiuCombien de projets avez-vous soutenus depuis votre création ?
Depuis septembre nous avons reçu une vingtaine d’étudiants en entretiens, nous avons accordé le statut « étudiant entrepreneur » à cinq étudiants et nous avons alloué un « prix PEPITE » dans le cadre du concours U Premiu.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fière ?
Un des projets que nous avons particulièrement soutenu est un site internet, « U Studientinu », créé pour faciliter la vie des étudiants corses. L’interview des deux étudiants est à retrouver sur Pari(s) sur la Corse

17_logement-etudiant

Des projets à venir prometteurs ?
Cette année, de nombreux projets nous ont été présentés. On remarque qu’ils sont très réalistes la plupart du temps. Les plus prometteurs, à mon sens, pour cette année sont ceux orientés vers le numérique et la gestion des risques majeurs.

étudiant entrepreneurComment recrutez-vous les étudiants-entrepreneurs ?
Les étudiants remplissent et nous transmettent le dossier national de demande du statut d’étudiant entrepreneur, puis le comité PEPITE Corse les auditionne pour leur accorder (ou pas) le statut.`

Comment communiquez-vous ?
PÉPITE Corse utilise la presse (Corse Matin, RCFM), Facebook, Twitter et le site internet pour se faire connaître. Nous participons également à des manifestations organisées par nos partenaires et nous intervenons directement auprès des étudiants.

rencontres

Est-ce important d’encourager l’entrepreneuriat auprès des étudiants corses ?
Les étudiants sont l’avenir de l’île. Ils ont des savoirs, des savoir-faires et des idées, mais ils franchissent rarement le pas de créer leur structure. Or, quand on regarde les entrepreneurs d’aujourd’hui au niveau international, bon nombre ont fait leurs premières armes alors qu’ils étaient encore sur les bancs des universités.

Pourquoi les étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat ? 
Ils sont réalistes sur la situation économique. Ils savent que les perspectives d’emplois dans le secteur public sont faibles mais qu’il peut y avoir des perspectives dans le secteur privé. La question qu’ils se posent est de savoir s’ils trouveront un emploi qui leur convient ici ou s’il vaut mieux qu’ils le créent.

pépiteEst-ce un phénomène de fond ou une mode passagère ?
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un phénomène de mode. La société est en pleine mutation et le modèle de « l’Etat Providence » s’essouffle. Le regard que porte la société sur l’entrepreneur est beaucoup plus positif ces dernières années car il est au cœur de la création de richesses. Au niveau national, de nombreux efforts sont faits pour encourager l’entrepreneuriat, y compris auprès des étudiants avec la création du statut « étudiant-entrepreneur » en mai 2014.

Les liens entre étudiants et entrepreneurs sont-ils importants ?
Oui car les liens avec les entrepreneurs sont très importantes. PEPITE Corse et la Fondation de l’Université de Corse organisent des rencontres mensuelles dans le cadre du « parcours Custrui » pour tous les étudiants. Les étudiants porteurs de projet peuvent aussi être parrainés et mis en réseau avec des entrepreneurs.

L’entrepreneuriat, est-il l’avenir du développement de la Corse ?
Si au niveau de la Corse, certains secteurs économiques subissent la crise de plein fouet, notre territoire ne manque pas de ressources à exploiter, la population augmente, le niveau d’éducation et de maîtrise des technologies s’améliore, le développement du numérique permet d’atténuer certains handicaps liés à l’insularité. L’avenir de la Corse, le développement économique et la création de richesses passent par l’entrepreneuriat.

Quels sont les projets de développement pour PÉPITE Corse ?
Les principaux projets à court terme sont un nouvel espace de coworking et la création d’un FabLab.

Pour en savoir plus 
Site internet : Pépite Corse
Page Facebook ici
Twitter : @PepiteCorse

statut étudiant entrepreneur