la Corse qui bouge et entreprend

Il était une voix en Corse

Le Festival « Il était une voix en Corse »a été créé à l’initiative d’Aurélie BERRIA, directrice artistique et professeur de chant diplômé dans les musiques actuelles. Il mise sur l’avenir et la jeunesse et se propose d’impulser une nouvelle dynamique, de rayonnement national, sur le territoire d’Ajaccio et sa région. Désireuse d’implanter en Corse un évènement culturel National capable de reconnaitre l’existence importante des artistes insulaires et de favoriser leur émergence, le professeur qui a grandi à Ajaccio souhaite rendre accessible à tous, des auditions professionnelles, qui jusqu’alors s’effectuaient exclusivement sur le continent et étaient réservé à une minorité. Pari(s) sur la Corse a voulu en savoir plus sur cette jeune trentenaire dynamique qui organise un événement musical à la hauteur de ses ambitions.

aurélie berriaPouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Aurèlie BERRIA j’ai bientôt trente ans. Je suis professeur de chant diplômé dans les musiques actuelles et j’enseigne au sein de l’association L’entrée des Artistes que j’ai fondée il y a 5 ans à Ajaccio.

La Corse c’est…
Mon île ! Là où je suis née et où j’ai grandi. C’est mes racines et mes ailes.

Comment est née votre passion pour le chant ?
Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Je chantais déjà en maternelle des chansons corses dans mon école et puis mes parents ont fait la « bêtise » de m’acheter à l’âge de sept ans mon premier poste karaoké et depuis je n’ai plus lâché le micro !

Quelles sont vos activités autour de cette passion ? 
Ma première grande scène c’était lorsque j’avais 14 ans pour l’émission « Graine de Star » ensuite j’ai pris des cours de chant à Ajaccio puis au Conservatoire de Bastia. Mes parents m’ont toujours soutenu dans ma passion et plusieurs fois par an on partait faire des concours de chant dans toute la France. Puis à l’âge de 18 ans je suis partie étudier à Paris pour accomplir mon rêve de devenir chanteuse. J’y ai vécu plus de 5 ans en enchainant diverses écoles privées et conservatoire jusqu’à ce que je décide de passer mon diplôme de professeur et de rentrer dans ma région.

L'entrée des artistes

logo-il-etait-une-voix-en-corseComment est née l’idée du festival « il était une voix en Corse » ?
En fait ce Festival est pour moi la suite logique des choses. D’abord j’ai voulu fonder mon école de chant afin d’offrir aux artistes de ma région un cursus professionnel en transmettant les connaissances que j’avais acquises, car peu de professeurs sont diplômés dans les musiques actuelles et beaucoup pensent qu’il suffit d’être bon chanteur pour être bon professeur ! J’ai été victime moi-même de ses pratiques dangereuses et ai été aphone pendant plusieurs mois. Je suis heureuse de pouvoir transmettre chaque jour mon métier en observant les progrès de mes élèves.

La Corse est une terre de chant et beaucoup d’artistes sont doués
Mais ils n’ont pas toujours accès à des auditions professionnelles. L’insularité peu créer un isolement pour les plus démunis. Le Festival permet de créer des passerelles entre le monde professionnel et les artistes émergents en favorisant l’accès et la valorisation du patrimoine musical Corse. Je n’ai pas eu la chance de connaitre ces choses-là lorsque j’étais adolescente , je veux pouvoir le mettre en place et offrir cette opportunité aux nouvelles générations !

Quels objectifs vous fixez-vous ? 
Les objectifs sont nombreux mais en résumé ce festival contribue à :

  • Mettre en valeur notre patrimoine musical et favoriser les échanges inter-régionaux.
  • Défendre la diversité culturelle en soutenant des esthétiques et des artistes de chant polyphoniques corses.
  • Créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques.
  • Favoriser l’émergence de nouveaux talents.
  • Offrir aux habitants des occasions de se rassembler, renforçant les liens sociaux culturels.
  • Apporter un soutien pédagogique par la mise en place de formations, notamment au travers d’un partenariat avec les membres du jury.
  • Favoriser dans un cadre convivial la rencontre entre les populations, les professionnels et les amateurs.
  • Tisser des partenariats étroits et constructifs avec l’ensemble des acteurs culturels locaux, des associations et des équipements existants, permettant de créer des synergies et des passerelles au service des artistes et des populations.
  • Contribuer au rayonnement de la ville d’Ajaccio et de la Corse en véhiculant une identité forte et reconnue.

jury1Comment va t-il se dérouler ? 
Plusieurs catégories seront mises en places afin de mieux départager les candidats :

  • catégorie interprètes, enfants/ Ado de 7 à 17 ans et Adultes de 18 ans et plus
  • catégorie auteurs-compositeurs
  • catégorie chant polyphonique (Corse, Français, Anglais etc.)

Ils seront présélectionnés tout d’abord sur vidéos ou maquettes par une commission d’écoute, puis les candidats sélectionnés recevront une convocation et chanteront au Palais des sports et des spectacles « U Palatinu » les 2 et 3 Octobre devant un jury de professionnels composé de :

  • Bruno BERBERES : directeur de casting de The Voice.
  • Oscar SISTO : professeur de théâtre à la Star Académie, coach vocal, metteur en scène.
  • Sarah SANDERS : comédienne, metteur en scène et professeur de chant, Coach vocal à la nouvelle star et The Voice.
  • Léna KA : chanteuse, auteur-compositeur, et professeur de chant.
  • Marlène SCHAFF : chanteuse, auteur-compositeur, professeur de chant et coach vocal dans The Voice.
  • Jasmine ROY : chanteuse, et coach vocal dans pop star, Star Academy

jury2Ensuite les finalistes chanteront aux côtés d’artistes de renommés comme Mickael MIRO, Lena KA, Arno SANTAMARIA, Petru GUELFUCCI, Jean Charles PAPI, Marlène SCHAFF (Talent The voice 2) etc. Devant en peu plus de 1600 personnes au Palatinu à Ajaccio.

Combien de personnes travaillent sur l’organisation du festival ? 
Moi, mon ombre et mon clone ! Non, sérieusement depuis quelques mois seulement nous sommes trois personnes en tout maintenant. Ouf ! Sans compter les membres bénévoles le jour de l’évènement ils seront environ une quinzaine.

voix en corse

Est-ce important de montrer la diversité du panel musical que possède la Corse ? 
Ah oui dans un monde où la mondialisation nous noie et nous engloutit, le fait de mettre en avant les richesses et les spécificités de chaque région est honorable et il faut que cela perdure.

Qui seront les partenaires de l’événement ?
Ils sont nombreux je leur adresse mes remerciement d’ailleurs car sans eux le projet n’aurait pas pu être de la même envergure mais ils sont encore insuffisants malheureusement. Nous recherchons encore à ce jour environ 12 000 euros.

jury1Quels relais et quels échos attendez-vous de cette 1er édition ? 
Le relais serait que les artistes finalistes puissent chanter et vivre de leur passion et participent à divers scènes comme : les plateaux télé de Via Stella, les premières parties des artistes programmés ou encore des scènes sur le continent ! Les membres du jury recherchent des artistes pour divers projets, comme des comédies musicales, des émissions de télé … Si certains d’entre eux sont repérés ça serait une belle satisfaction pour moi.

Les ambitions pour la 2ème édition ? 
J’espère vraiment que le festival perdurera dans le temps, à ce moment-là la prochaine étape serait de réaliser des échanges non plus inter-régionaux mais internationaux en valorisant le bassin méditerranéen entre autre dans l’optique d’offrir une diversité culturelle en favorisant des esthétiques musicales propre à chaque population tout en veillant au rayonnement de la Corse.

En savoir plus
Site Internet : il était une voix en corse
Facebook : il était une voix en corse
Facebook : Association l’Entrée des Artistes
Partenaires : Le studio d’enregistrement la Source, Le restaurant Pizzeria Chez Cathy , Le conseil général de la Corse du Sud, Radio Alta Frequenza et NRJ Ajaccio, Socobo Boissons, La mairie d’Ajaccio, La SACEM, Décor 2000, Le bar des sports, LUCIANI matériaux, Ellipse cinéma, Lions Club, Saint Georges, Hôtel Radisson Blue, Via Stella, L’office du tourisme, Les sites : regard en Coulisse, Etoile Casting et Casting.fr, Association Françaises des professeurs de chant « AFPC », Atout Pub, Corsica Croisière , Casino d’Ajaccio