la Corse qui bouge et entreprend

Eccu – libre & décalé

On connait les gratuits 20 minutes et Direct Matin ; voici un nouveau venu 100% Corse : Eccu. Du pur Bastia avec du contenu intéressant et décalé qui amène un souffle de fraicheur dans la production éditoriale locale. Aux manettes, Davina, Felicia et Frédérique avec le soutien d’intervenants extérieurs qui amènent leurs touches personnelles. Un gratuit mensuel que l’on trouve dans les lieux culturels comme les théâtres, les cinémas mais aussi dans les bars et les bistrots. Découverte sur Pari(s) sur la Corse.

Eccu en une phrase ?
Eccu est un agenda et magazine culturel corse libre et décalé.

eccu1Pourquoi ce nom ?
Eccu ! C’était le mot parfait pour donner le ton de notre démarche. Celle de donner l’envie de partager, d’échanger, de transmettre, de donner à lire, à voir, à écouter.  Eccu c’était évident !

Combien êtes-vous sur le projet ?
A l’origine du projet nous sommes trois. Davina Sammarcelli, Felicia Sammarcelli et Frédérique Balbinot mais une petite équipe est qui je l’espère va s’agrandir à chaque parution ! Des personnalités douées et talentueuses comme Lucia Simeoni, Laura Ferrandini, Elisa Allari, Lea Eouzan, Vannina Bernard-Leoni, Matteu Maestracci, Frédéric Gibert, Anais Monnet, François Dagregorio, l’équipe du Punchline Ciné-Club, le mystérieux Serge Leoni et des petits nouveaux que nous découvrirons dans les prochains numéros !

eccu1

Où est-il distribué ?
C’est un gratuit, il est distribué hors du circuit presse traditionnel. On le trouve dans les lieux culturels comme les théâtres, les centres culturels, les librairies, les cinémas, la radio mais également dans les espaces d’échanges et de rencontres comme de nombreux bars et bistrots.

Quelle est sa fréquence de diffusion ?
Eccu est un mensuel, vous saurez tout !

ECCU4Comment est-il rubriqué ?
Il y d’abord un agenda culturel non exhaustif, choisi en fonction de notre ligne éditoriale, puis, une sélection culturelle ouverte: ciné, concert, album, lecture, et expo sur ce qui nous a plu ou pas. Une belle rencontre avec une personnalité qui fait l’actualité, un thème traité avec légèreté mais qui pose néanmoins une problèmatique sociétale. Puis diverses rubriques, comme celle du FabLab, de Lulishop, du lifestyle, des billets d’humeurs sur le sport ou encore sur l’actu. Dans le prochain numéro des nouvelles rubriques ciné et musique font leur apparition.

Quel est votre lien avec la Corse ?
Simu tutti corsi di quì è d’altrò !

Quel est votre modèle économique ?
Eccu a fait le choix de la gratuité pour être largement diffusé et lu par le plus grand nombre parce que la culture est l’affaire de tous. Des partenaires privés, ô combien bienfaiteurs, comme Roche-Bobois, Hely, le domaine Cordoliani et récemment Karma Koma nous suivent dans cette démarche en nous aidant financièrement pour nous permettre d’exister et d’évoluer.

Vos ambitions ? 
L’ambition est simple : progresser et donner toujours plus d’espace et d’exposition à la culture de notre riche et beau pays !

En savoir plus
Site : Eccu
Page Facebook : Eccu