la Corse qui bouge et entreprend

Diaspora Corse à Paris

800 000 à 1 million de Corses sur le continent 

Il réside en Corse environ 260 000 habitants. Les « expatriés » forment une diaspora bien plus large d’environ 800 000 à un million de personnes sur le continent, et bien davantage si l’on prend en compte ceux qui vivent dans le monde entier. Une communauté qui aime à se retrouver. A Paris par exemple, les Corses ont leurs habitudes : La Villa Corse est l’un de ses QG.

Entraide et solidarité 

Il existe une entraide entre les Corses expatriés. Une solidarité qui s’exprime comme lors de la recherche d’un appartement, d’un stage pour un étudiant…Certains de leurs membres tiennent des positions-clés dans les administrations , la vie politique, les médias…Citons par exemple André Santini maire d’Issy Les Moulineaux, Bernard Squarcini, ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur, Nonce Paolini le patron de TF1..Il est de coutume de dire que les Corses savent s’entraider  » discrètement » quand il le faut.

Des réseaux qui s’organisent

Ses réseaux s’organisent : Edmond Simeoni, le « père » du nationalisme Corse, a créé Corsica Diaspora, une plateforme digitale permettant de trouver ou retrouver  » ses compatriotes » partout dans le monde. Le blog Diaspora Corsa se décrit comme un outil qui permet aux Corses dans le monde de se retrouver. L’esprit d’entraide est écrit dès la 1er page :  » Vous partez prochainement vivre dans un autre pays ? Vous faites un stage à l’étranger ? Laissez un message sur le blog, et trouvez peut-être des compatriotes qui pourront vous donner de bons conseils ».Proche de Paris, rendez vous à Issy Les Moulineaux si vous souhaitez retrouver les Corses. A Casa Corsa organise des soirées musicales, des soirées match pour soutenir SC Bastia…Le programme sur leur page Facebook