la Corse qui bouge et entreprend

Une Corse propre et respectée

Une terre propre pour nos enfants, un message empreint de simplicité et de bons sens, qu’un groupe de bénévoles consciencieux et respectueux de la Corse s’applique à faire respecter.

tri2Se retrousser les manches
Akima, Stéphane, Dominique…Cette bande de copains a depuis peu décidé de retrousser ses manches face à l’accumulation des déchets qui viennent souiller le paysage porto-vecchiais années après années. Nettoyer, trier, mais surtout sensibiliser, voici les principaux champs d’actions que ces citoyens soucieux de protéger leur île souhaitent véhiculer au plus grand nombre.

Une prise de conscience qui ne cesse de grandir
A l’origine, des passionnées de VTT qui en ont marre de sillonner des pistes jonchées de déchets ménagers et industriels en tout genre, nocifs pour la nature, mais également dangereux pour l’accès aux chemins balisés. Le constat est simple « si personne ne fait rien, pourquoi ne pas agir nous ? ». Le défi est lancé et prend rapidement forme avec une première action réunissant une dizaine de personnes. Comme l’explique Akima « Au départ, nous avions plutôt pour idée de valoriser le tri sélectif. Et puis le mouvement a pris de l’ampleur pour finalement devenir une véritable opération nettoyage ». Un défi qui fédère, avec près de 30 participants pour la deuxième action nettoyage organisée le 06 février dernier, dont le benjamin n’a pas plus…d’un an !

tri1

tri4Une action citoyenne plus qu’un acte militant 
Comme nous le rappelle Stéphane, un des fondateurs du mouvement, « ici, il n’y a pas de barrières sociales, nous sommes tous là pour la même cause, dans un bon état esprit ». Le groupe est en effet un bel exemple de mixité sociale, avec des participants issus de tous les horizons et de tous les âges. Tout le monde met la main à la pâte. Des agents municipaux sont venus prêter main forte et plusieurs particuliers et entreprises ont également prêté du matériel et des véhicules pour l’occasion.

Les aînés sensibilisent les plus jeunes
Sur place, les aînés sensibilisent les plus jeunes au recyclage, et au devenir des déchets abandonnés. Difficile d’imaginer qu’il faut plus de 200 ans à une canette de soda pour se dégrader dans la nature !

tri7

tri95 tonnes de déchets nettoyés
L’opération porte ses fruits, puisque c’est près de 5 tonnes de déchets en tout genre qui sont nettoyés ce samedi matin. Un petit pas pour la nature corse, mais un grand pas pour la prise de conscience collective, avec un mouvement qui approche désormais des 1000 fans sur Facebook et une nouvelle opération à venir dès la semaine prochaine.

Un contexte environnemental qui bouleverse les mœurs
Faire bouger les choses, une volonté partagée par plusieurs collectifs déjà existants sur l’île comme Global Earth Keeper qui réalise une grande opération de nettoyage tous le premier mai depuis maintenant 6 ans, ou Zeru Frazu, qui œuvre du côté de la Haute Corse.

tri10Le tri sélectif pour les ménages
A Ajaccio, la CAPA, communauté d’agglomération du pays d’ajaccien, retirera dès le 29 février prochain les containers à ordures gris dans certaines zones de la ville au profit de sacs poubelles de couleurs directement remis aux ménages. Un modèle qui rappelle celui des anglo-saxons, où le tri fait désormais parti des mœurs dans certaines grandes villes comme Londres et où les sacs poubelles sont directement fournis par les agents municipaux. Des mesures attendues face à un contexte de crise des déchets, avec des centres d’enfouissements qui arrivent à saturation et la nécessité d’une prise de conscience collective profonde, afin d’assurer « pà i nosci ziteddi , una tarra pulita* ».

En savoir plus 
Page Facebook : Association
Prochaine opération prévue à Porto-Vecchio – 13 février
Opération Global Earth Keeper – 01 mai – grand nettoyage de toute la Corse – plus d’informations par ici
Page Facebook : Zeru Frazu