la Corse qui bouge et entreprend

Claris & l’Holoquid

L’Holoquid est la première application Ipad ludo-éducative qui invite les enfants à découvrir le patrimoine culturel corse, ses sites et monuments historiques dans un univers cartoon et coloré. Accompagné de Claris et de son oiseau rigolo, l’enfant évolue dans un univers ludique et coloré avec pas moins de 20 monuments enrichis de jeux et de quizz sur toute la Corse. Disponible sur l’Apple Store en version Lite et Deluxe. Pari(s) sur la Corse a interviewé Dominique Lanzalavi qui a participé au projet. Documentariste pour la télévision, cet historien de formation, également détenteur d’un DESS en communication de l’I.A.E. d’Aix-en-Provence, a poursuivi son parcours dans l’audiovisuel, notamment comme communicant à l’INA et à M6, puis comme journaliste et chroniqueur à France 5 avant de se consacrer à la réalisation de documentaires et à l’écriture. Il nous en dit plus sur ce projet digital insolite.

claris4Comment est né le projet ? 
Au départ de l’aventure il y a deux corses d’origine qui vivent à Marseille Laetitia Martini qui a une expérience d’enseignante et Jean-Marc Filippi qui est graphiste et musicien. Ils avaient eu l’idée de créer un dessin animé dans lequel une petite fille prénommée Claris (comme leur véritable fille) ferait visiter des monuments aux enfants. Un pilote avait été réalisé à Marseille. Comme je connais Laetitia depuis mon enfance, ils m’ont demandé il y a quelques années de produire leur projet. J’ai accepté et j’ai proposé à deux autres amis de me prêter main forte : Frédéric Pierrot qui est créateur de sites web et passionné par le dessin et Dominique Filippini qui a l’expérience de création et de gestion d’entreprises. Dès le départ notre condition pour nous occuper de ce projet était de l’adapter à la Corse et de développer non pas une série de dessin animé mais plutôt une application pour Ipad. Nous avons rapidement présenté le projet auprès de l’incubateur territorial de Corse « Inizia » et il a été sélectionné !

Quel est le but de cette application ? 
C’est avant tout de faire connaître aux enfants l’histoire des monuments et des sites remarquables qui les entourent, leur donner envie de les visiter, le tout dans des aventures racontées sur un mode ludique et dans un univers cartoon coloré.

claris3Apprendre en s’amusant
Claris, c’est une petite fille qui a découvert un jour une invention magique de son grand-père « l’holoquid ». C’est une machine qui contient toutes les connaissances pour s’ouvrir sur le monde et qui permet d’être téléportée dans l’endroit de son choix. Grâce à la « Quido Energie » elle peut même faire apparaitre dans la main les hologrammes du savoir en disant le mot de passe holoquido ! Claris est accompagnée dans ses aventures par son ami Golo, le vieux goéland à lunettes. Pour cette première série, elle part visiter les monuments de la Corse ! D’abord à Ajaccio où elle marche évidemment sur les traces du plus célèbre enfant de la ville, l’Empereur Napoléon Ier, en se rendant dans sa maison natale, dans la résidence de campagne de ses parents, les Milelli, ou encore devant les monuments qui lui ont été dédiés sur la place du diamant et au Casone ainsi qu’à la Cathédrale où il a été baptisé. Des jeux et des questionnaires de validation des acquis viennent compléter les visites avec toujours le même objectif : apprendre en s’amusant !

claris000

claris00Que signifie l’Holoquid ?
Le mot est formé de « Holo » pour l’hologramme, que Claris fait apparaître dans sa main pour montrer un personnage ou une illustration et « quid » pour la notion de connaissance.

A qui s’adresse s’adresse t-elle ? 
Cette application est destinée aussi bien aux enfants qui habitent en Corse, qui pourront ainsi mieux connaître leur patrimoine, qu’aux petits touristes du continent avec une version française et une version corse. Mais elle s’adresse aussi à ceux venus d’ailleurs avec des versions en Anglais et en Italien. Les parents aussi devraient se prendre au jeu et avoir envie de tester leurs connaissances en partant sur le chemin de l’Histoire !

Qui a travaillé sur ce projet ?
L’équipe de création est composée de Jean-Marc Filippi pour le graphisme et de Laetitia Martini pour le scénario et les textes. L’équipe de production de AIO Prod est composée de Dominique Lanzalavi, Dominique Filippini et Frédéric Pierrot.

iniziaQuel a été le rôle de l’incubateur régional Inizia ?
L’incubateur régional Inizia nous a énormément apporté. Aussi bien dans le suivi du projet qu’en prenant en charge financièrement des prestations indispensables comme le développement technique de l’application, la conception artistique ou encore le conseil juridique. De plus, nous avons une convention d’hébergement et l’incubateur met à notre disposition un bureau dans leur locaux d’Ajaccio.

Comment le CampuxPlex est intervenu dans le projet ? 
Nous avons travaillé avec la société Duoapps qui s’est occupée de la partie technique de l’application ce qui n’était pas une mince affaire car elle est composée de nombreux éléments visuels et sonores. Ils nous ont beaucoup aidé aussi en terme de conseil.

claris5

claris1Quel est votre modèle économique ?
Notre application « Claris & Holoquid » s’adresse tout d’abord aux possesseurs de tablettes tactiles IPad, en attendant l’adaptation sur d’autres supports.Le financement du matériel et du temps de travail de création des animations s’est fait sur fonds propres de la société de production AIO Prod et l’incubateur Inizia a financé des prestations techniques et juridiques. Elle est proposée sur la plateforme de téléchargement d’applications en ligne d’Apple : App Store sous deux formes : une application appelée « Lite » gratuite qui présente un monument : la maison natale de Napoleon 1er qui doit permettre de faire connaître le produit. A partir de la version gratuite, on peut avoir un accès, payant cette fois, à cinq monuments emblématiques d’Ajaccio ainsi qu’à des videos, jeux, … Le prix de vente s’établit à 4,99€ dont 30% revient à Apple et 70% à AIO. Une autre voie de revenu est envisageable en réalisant un produit ad-hoc pour un monument ou un site particulier à la demande de son gestionnaire : un musée, une collectivité.

claris6

Des projets d’évolution ?
Claris et l’Holoquid est une application dont le coût de fabrication est élevé par rapport à d’autres produits qui ont choisi le même domaine. Mais cela est conforme à notre volonté de réaliser un travail de haute qualité et de montrer notre savoir-faire. Aujourd’hui nous avons fait le choix de vendre une ville Ajaccio car c’est celle où nous résidons et les monuments dont nous traitons sont tous en rapport avec Napoléon personnage forcément très porteur. Le succès commercial de cette première ville conditionnera l’adaptation de l’application sur d’autres systèmes de tablettes tactiles, le développement d’une version spéciale smartphone ainsi que la production de nouveaux épisodes d’autres sites et d’autres villes.

claris2Que pensez-vous des opportunités qu’offre le numérique en Corse ? 
A titre personnel, sans faire de politique, j’entends évidemment parler en permanence des deux voies déterminantes du développement économique de la Corse que sont le Tourisme et l’immobilier. Je ne suis pas un expert en économie mais je suis persuadé qu’il ya deux autres voies qui méritent également d’être soutenues : la culture qui, rappelons-le au niveau national rapporte plus que l’industrie automobile et les nouvelles technologies. C’est pourquoi je me suis investi pour cette application qui croise ces deux domaines. Le succès de Campusplex à Ajaccio montre que le secteur numérique attire les jeunes et peut-être pourvoyeur d’emploi, mais il faudrait que d’autres projets apparaissent. Je pense que cela sera le cas, notamment avec l’Université qui pousse en ce sens.

En savoir plus
Page Facebook : Claris & l’Holoquid
Twitter : @ClarisHoloquid