la Corse qui bouge et entreprend

Café de la Tour, Nonza

Découvrir le Cap Corse sans voir Nonza, c’est comme voir Versailles sans son château ou Marseille sans son vieux port…inconcevable ! Comme toute pépite, Nonza se mérite et s’y rendre c’est se rappeler que la Corse ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d’obstacles, de virages et de détours, dans lequel la ligne droite n’existe pas. Mais à l’approche des 1ères maisons perchées au-dessus de la mer, on se dit que l’on a bien fait de forcer le destin à nous amener par ici. Car ici la pause s’impose et la contemplation n’est pas une option. Le plus difficile sera de trouver à se garer, mais vous serez récompensé par un arrêt fraicheur au Café de la Tour sur la place principale du village.

Un village différent et atypique
Nonza est un village différent de ceux du Cap qui sont le plus souvent éclatés en hameaux. Il fait corps au piton rocheux dont la Tour Paoline, construite par Pascal Paoli en 1760, domine sa fameuse plage noir. Un autre quartier s’étend autour de l’église Sainte-Julie. Selon le site destination.cap.corse, Nonza compte 73 habitants permanents alors qu’en 1891 la population dépassait les 500 habitants.

 » Perché en nid d’aigle sur une falaise verticale surplombant la mer, Il se situe à quelques kilomètres au nord de St Florent « 

Comme un air de famille, au Café de la Tour
En haut des marches qui mènent à la Tour Paoline, la Sassa attire les curieux et les habitués qui sirotent un verre au son des platines. Mais à Nonza il y a aussi le Café de la Tour qui mérite le détour. Tenu par la famille Lovati depuis les années 70, il est l’endroit idéal pour faire une pause à l’ombre des trois platanes centenaires.

Tables et chaises rouges, simple et convivial
Les tables et chaises rouges accueillent les habitués et les gens de passage. Francis, le père n’est jamais très loin. C’est lui qui a ouvert ce bar familial en 1974 et qui a fait ce qu’il est aujourd’hui. Chaque jour il ouvre le café vers 6h pour celles et ceux qui souhaitent profiter du calme matinal. Aujourd’hui il partage l’exploitation avec ses enfants, Cathy et Joseph et leurs amis Vincent et Anne. Ça serait lui faire offense d’oublier Anastasia, compagne de Joseph, qui s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux et fait des confitures qu’elle vend aux amateurs de bons produits locaux.

On grignote et on sirote 
Ici, on sirote et on grignote en prenant le temps de profiter de l’instant. Le café est ouvert de 6h à 23h et propose des boissons pour se désaltérer, un café pour se réveiller et de quoi grignoter avec, en autre, des produits des fromageries voisines. On y trouve pas exemple les fromages de Sandrine De Maggio et ceux de Philippe Albertini.

L’apéro même sous la pluie
Ne cherchez pas à vous réfugier à l’intérieur s’il se met à pleuvoir, il n’y en a pas. Au Café de la Tour, tout se passe à l’extérieur : Apéro, parties de belote, soirées avec des chants corses des frères Torracinta. On y vit la vrai Corse, celle qui se passe sur la place du village et où l’on refait le monde entre habitués et touristes.

 » Un lieu simple, convivial, où l’on prend le temps de vivre « 

Alors avant de repartir sur les routes du Cap, faites une pause et profitez de cette place où le temps est comme arrêté.

En savoir plus
Facebook – Le Café de la Tour
Instagram – Le Café de la Tour
Ouvert de mars à octobre