la Corse qui bouge et entreprend

Block Pass Industrie

La personnalisation des objets est une tendance récente que l’on observe dans notre quotidien. Se différencier de son voisin est une façon de se démarquer et d’exister dans une société où l’industrialisation de masse privilégie l’uniformisation. Jean Philippe Quilichini, un jeune entrepreneur corse, passionné de sports mécaniques et de peinture, en a fait son métier. C’est sur des casques, des voitures, des vélos, des motos et de nombreux autre supports, qu’il pratique son métier et crée des pièces uniques. Rencontre avec un créateur qui redonne une vie à des objets vieillissants.

block pass Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jean Philippe Quilichini. J’ai 29 ans et cela fait 5 ans que je vis de ma passion : la peinture dans le domaine artistique.

Quelle est ta formation ?
J’ai fréquenté une école à Nantes puis j’ai rencontré un artiste à Paris avant d’aller à Los Angeles achever « ma formation ». Je mets des guillemets car il n’y a pas vraiment d’école qui forme a ce métier. On peut apprendre à dessiner, le graphisme et la peinture dans des écoles. Pour ma part se sont des « recettes » que j’ai appris en pratiquant, en échouant et en réussissant. Chaque artiste garde ses recettes secrètes. C’est comme pour le Nutella. 🙂

La Corse c’est…
C’est là qu’est ma vie, ma famille et mes amis. Je ne comprends pas les gens qui se plaignent de vivre ici. Pour ma part je suis heureux sur mon île,  fier d’être corse et de voir la qualité de vie que l’on a ici.

Comment est née l’idée de créer ton activité ?
Depuis mon plus jeune âge je pratique et je suis passionné de sports mécaniques. Il y a le côté mécanique mais il y a aussi l’aspect esthétique. J’ai toujours prêté beaucoup d’attentions aux décorations des machines, aux couleurs des teams et aux casques des pilotes. C’était un loisir de faire un peu de peinture, c’est devenu mon métier.

casque block passPourquoi le nom Block Pass Industrie ? 
Un « Block Pass » est un dépassement sur un adversaire. Il peut être audacieux , efficace , parfois viril, mais surtout il donne du spectacle et du plaisir au public. C’est ça qui me plait. Il m’est venu en dormant. En me levant à 4h du matin je l’ai marqué sur un post-it. A mon réveil je ne l’avais pas oublié.

Le concept est de redonner vie à un objet vieillissant
Le concept c’est redonné de la vie a un objet vieillissant. Avoir un support complètement exclusif. Se faire plaisir et faire la différence !

Quels sont les 1ers objets que tu as peint ?  
Casque, mobilier, bateau, motos, vélos, jet ski, wakeboard, voitures, tableaux…

Qu’est-ce qui t’inspire ? 
C’est difficile a dire, du moment que ça me plait ça m’inspire !

casque

Quelles peintures utilises-tu ?
Des peintures industrielles la plupart du temps. D’où le « Industrie » de Block Pass Industrie.

block2Comment procèdes-tu avec tes clients ? 
Il y a des gens inspirés et dans le cas contraire j’installe une grille avec mon client : couleurs, univers dans lequel il souhaite aller…on échange et c’est parti ! Je ne fais pas souvent de maquette car il faut la faire payer et je ne veux pas rentrer dans ce système. Et puis ça ne laisse plus de place à la surprise !

Des sportifs corses nous représentent 
Aujourd’hui il y a Jean-Baptiste Botti dans le jet ski , Nicolas Cousin dans la moto et Pierre Louis Loubet dans le rallye qui me représentent. A part JB au palmarès étoffé, Nico et Pilou sont des jeunes très prometteurs.

La création la plus étrange réalisée ?
Des toilettes en léopard ! Et aussi peindre une gaine d’ascenseur sur 12m de haut !

toilette block pass

Qui sont tes clients ? 
J’ai des professionnels qui viennent vers moi pour travailler sur leur enseigne ou personnaliser leur mobilier. Des particuliers aussi : hommes, femmes et enfants.

scooter block pass

block4Je travaille sur commande
Je travaille sur commande. Ma vitrine aujourd’hui se sont mes clients. J’ai également un projet où mes œuvres seront exposées prochainement.

Comment te fais-tu connaitre ? 
Au début avec mes clients et le bouche à oreille. Puis comme beaucoup de gens aujourd’hui avec les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Je vous invite d’ailleurs à y aller pour découvrir mon univers et mes créations.

Des projets ? 
Continuer a donner du plaisir a mes clients et me lever avec le smile ! Plus sérieusement j’ai un projet qui joint la déco a l’utile. Mais il est trop tôt pour en dire plus ! Joker…On aura j’espère l’occasion d’en reparler

En savoir plus
Page facebook : Black Pass Industrie
Page instagram : Black Pass Industrie