la Corse qui bouge et entreprend

Apprenez les gestes qui sauvent avec ANIMS 2B

Vous êtes un particulier du coté de Bastia et vous voulez apprendre les gestes qui sauvent ? Ca tombe bien, l’Association ANIMS 2B propose de vous former aux gestes qui sauvent en participant à la prévention des secours civiques de niveau 1. En Corse, comme sur le continent, connaitre des 1ers gestes de secours devrait être une obligation. La prise en charge de la victime par un sauveteur est déterminant. Explication avec Bernard Gonez, responsable local en Haute-Corse de ANIMS.

Pouvez-vous vous présenter ?
Bernard GONEZ, né en 1960 marié à Marie ROSSI, trois enfants, deux filles et un garçon. Actuellement micro-entrepreneur dans la formation pour adulte dans le domaine de la prévention et du secours (formateur Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), formateur en Prévention des Risques liés à l’Activité́ Physique (PRAP IBC industrie, bâtiment, commerce), formateur d’Acteurs Prévention Secours (APS) du secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD).

Je suis responsable local en Haute-Corse
De l’Association Nationale des Instructeurs et moniteurs de Secourisme pour la Haute-Corse ANIMS 2B, formations et intervention au profit du grand public, des collectivités locales et de l’éducation nationale.

La Corse c’est…
Je suis marié en 1987 à une Corse originaire de ce magnifique village de Loreto-di –Casinca. Nous avons après un passage sur le continent vécu à Ajaccio et maintenant à Furiani. Adepte de la randonnée à pied ou en moto, je ne me lasse pas de ces paysages uniques et changeants au fil des saisons.

Pourquoi êtes-vous devenu formateur de 1ers secours ?
Militaire de la gendarmerie, j’ai longtemps servi comme Moniteur-chef EPS (entrainement physiques et sportives) en école de sous-officier. Mon cursus intégré́ entre autres le monitorat de secourisme. Aussi j’ai suivi parallèlement mes formations EPS et le secourisme et j’ai obtenu le diplôme de Formateur de formateur des premiers secours en 2002 (CISAT de Metz).

Quel est votre organisme ? 
L’association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme : ANIMS. Elle a été fondée le 18 avril 1967. Elle est présente en Corse depuis décembre 2015 sous le nom d’ANIMS 2B

Pourquoi est-ce important de faire cette formation ? 
Malgré́ une vraie prise de conscience ces dernières années de l’importance des premiers secours suite aux attentats de janvier et novembre 2015 notamment, la proportion de la population formée reste très faible par rapport à d’autres pays européens. Aujourd’hui 46 % des Français déclarent avoir suivi une formation ou une initiation aux premiers secours contre plus de 90% dans les pays scandinaves. Il faut ici rappeler qu’il y a encore trop d’accidents domestiques en Corse et que l’appelle aux services d’urgence, l’action, la prise en charge de la victime par un sauveteur sont souvent déterminant sur l’évolution de l’état de la victime et les conséquences retardées.

Combien il y a-t-il de cessions en Corse chaque année ?
En ce qui concerne notre association nous intervenons régulièrement auprès des enseignants de région Bastiaise, quelques municipalités et à l’Ecole de la Deuxième Chance, cette dernière nous mets à disposition suite à une convention une salle de formation afin de dispenser des formations « tous publics » merci à Mme Royer, la directrice et aux formateurs de l’E2C de leur aide précieuse. De plus nous répondons à la demande de la préfecture pour des « journées des premiers secours » également l’opération « Le samedi qui sauve », de la mairie de Bastia pour ces journées « In giru à u ballò» ou de Biguglia semaine nationale du vélo…

Des chiffres sur le nombre de personnes sauvées ou qui auraient pu l’être grâce aux connaissances des gestes de 1ers secours ?
Non mais voici le constat : Si les citoyens étaient formés aux gestes de secours, ils pourraient sauver plus de la moitié des victimes d’AVC, soit 10.000 vies. Si tous les témoins d’arrêts cardiaques pratiquaient le massage cardiaque et utilisaient les défibrillateurs, près de trois fois plus de personnes pourraient être sauvées, soit 8.000 personnes chaque année. 9 français sur 10 savent ce qu’est un défibrillateur et 88 % d’entre eux ne veulent pas s’en servir car ils ne sont pas formés.

Qu’est ce qui fait que c’est encore plus important en Corse de connaitre ces gestes ?
Le relief, la forte pluviosité ainsi que l’important couvert végétal, conditionnent les délais d’intervention des secours professionnels hors des grandes villes. Les premières minutes sont souvent cruciales, à nous de motiver la population insulaire à être des acteurs encore plus actifs dans la chaine des secours.

A qui s’adresse cette formation ?
Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Quelles sont les principaux enseignements menés pendant la formation ?
L’unité́ d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur. Il existe trois types d’activité pédagogique :

  • Activité de découverte : le stagiaire découvre ce qu’il sait déjà ou ne sait pas.
  • Activité d’apprentissage : le formateur ou un autre émetteur transmet un savoir.
  • Activité d’application : les stagiaires appliquent ce qui vient de leur être démontré.

Combien de personnes participent à chaque formation ?
Un groupe d’environ 6 à 10 personnes maximum.

Votre actualité ?
L’association ANIMS 2B vous propose de vous former aux gestes qui sauvent en vous formant à la prévention des secours civiques de niveau 1 : PSC 1. Pour cela il suffit de vous rendre disponible le 1er ou le 2 mars de 8h30 à 17h00 avec une petite pause le midi. Ces deux formations se dérouleront rue St Angelo à l’Ecole de la deuxième chance (E2C) de Bastia. Le tarif est de 50€ pour la journée, venez nous rejoindre et apprenez les gestes qui sauvent : Savoir agir devant un danger vital ou un traumatisme, emploi d’un défibrillateur…

En savoir plus
Contact – 06 13 42 78 39, Bernard GONEZ
Facebook – ANIMS 2B
Facebook – Formation PSC1 mars 2018