la Corse qui bouge et entreprend

25ème édition du Festival du Film de Lama

Il y a 25 ans quelques amoureux du cinéma ont lancé l’idée d’organiser à Lama un Festival de Cinéma. Défi complétement fou mais réussi ! Depuis 25 ans, ce village de Balagne de 160 habitants relève le défi d’organiser un Festival de Cinéma salué et reconnu sur le plan national et même au-delà. Pour maintenir cette qualité exceptionnelle, les organisateurs ont besoin de remplacer le matériel vieillissant. C’est avec une campagne de financement participatif qu’ils se lancent un nouveau défi pour que le Festival puisse poursuivre son développement. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Le village de Lama a tenté dans les années 80 un pari difficile mais réussi
Celui du passage d’une activité agropastorale presque ancestrale à un développement touristique de qualité. Après le dramatique incendie de1971, cela semblait la seule voie de survie. Parallèlement à la réhabilitation de l’habitat par intégration de gîtes, la création du Festival du Film, dont la première édition a eu lieu à l’été 1994, conformément à l’esprit de ses créateurs, a permis de faciliter ce nouvel essor, et de permettre l’accès au cinéma d’une population éloignée des salles de projection.

Le cinéma s’est affirmé comme un lien social, un remède à l’isolement et au déclin démographique
Lama comptait alors moins de 100 habitants. Le cinéma est un levier indispensable à une économie sociale et solidaire. Aujourd’hui le village compte 160 habitants, le Festival fêtera sa vingt-cinquième édition et s’est affirmé comme une étape incontournable de l’été culturel corse.

Organiser un Festival dans un village comme Lama est un réel défi
Organiser un Festival dans un village comme Lama, dépourvu de salle de cinéma et à l’époque éloigné des grands axes de communication tenait de la gageure, sinon du défi. C’est pourtant cela qu’ont imaginé et conçu ses « pères fondateurs », Simon Baccelli, alors maire de Lama et Mathieu Carta, premier Président du festival. Ce n’est pas le moindre paradoxe que de souligner que le Président du Festival de Lama, cinéphile averti et organisateur hors pair, était non-voyant. Ce défi a été tenu grâce à l’investissement total d’une équipe associant habitants du village et intervenants extérieurs.

Le Festival a parié sur la curiosité de son public et son envie de loisir culturel
Même en période de vacances. Il a donc pris au départ une orientation qui reflétait l’esprit et le patrimoine du village de Lama, une thématique à la fois rurale et européenne. Progressivement, cette dimension a évolué, abordant tous les grands thèmes de notre société à travers des avant-premières, des films d’auteur. La ruralité y reste cependant présente, tant dans les longs-métrages (Petit Paysan), que dans les documentaires et les courts-métrages. Enfin le Festival est une fenêtre de la production cinématographique corse, organisant en particulier une compétition de courts-métrages corses.

Combien de personnes travaillent pour le Festival ?
L’équipe du festival est composée d’un conseil d’administration de onze membres, tous bénévoles, chacun étant responsable d’une tâche bien précise. Est étroitement associée aux décisions du conseil d’administration une salariée, chargée de la direction artistique et de la coordination de l’organisation de la manifestation.

L’Association peut compter sur la forte implication de la population locale
Et de l’arrivée pendant la période du Festival de jeunes bénévoles indispensables à la bonne marche de la manifestation. Elle s’est attaché les services d’un attaché de presse, Jean-Bernard Emery et peut compter sur l’extrême compétence d’une équipe de projectionnistes à la tête de laquelle se trouve Jean-Baptiste Hennion, l’homme par qui la magie du cinéma numérique opère à Cannes et à Lama.

L’esprit du Festival ?
L’esprit du Festival est certainement fait d’ouverture et d’échanges. Si on laisse les spectateurs et les médias décrire en quelques mots le festival, ce sont « Originalité », « Magie des projections en plein air », « Plaisir » qui ressortent. On peut ajouter que c’est la beauté du patrimoine qui fait la spécificité du festival de Lama et lui a permis d’obtenir le label Année Européenne du patrimoine Culturel.

Pourquoi mettez-vous en places une campagne de financement participatif pour cette 25èmeédition ?
Vingt-quatre éditions estivales, c’est se réjouir d’un déjà magnifique bilan mais c’est aussi constater l’usure du matériel. Nos cabines de projection, montées et démontées si souvent, ayant subi les assauts du temps sont « en bout de course ». Notre écran doit être remplacé et notre trésorerie ne peut faire face à ces dépenses. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’aide de notre public, de tous les amis du Festival, grâce à cette campagne de financement participatif sur le site de move.corsica.

Ce quart de siècle cinématographique est un tournant à ne pas rater !
Le budget de l’association est serré et après 25 années de projection en plein air il nous faut remplacer le matériel vieillissant et offrir de nouvelles cabines de projection à ces grosses machines qui dans un jet de lumière nous font rêver. Il est important également d’améliorer le confort des spectateurs en se dotant de nouveaux fauteuils ainsi que l’accès au village et aux sites de projection pour les personnes à mobilité réduite et surtout financer Le film anniversaire du 25e festival de Lama. Ce quart de siècle cinématographique, un tournant à ne pas rater !

Le financement participatif est un outil moderne, numérique, collaboratif
C’est ainsi qu’est née cette volonté de lancer une campagne de crowdfunding afin que les Balanins, les Corses, les amis de la Corse, les Corses de la diaspora, les habitués du Festival, les amoureux du Cinéma, les citoyens croyant à la solidarité, les défenseurs des territoires ruraux, les développeurs du rural, les acteurs économiques, puissent participer à la poursuite de cet événement !

Pour perdurer, il faut être solide et innovant
Pour une association culturelle, la création de valeurs constitue le but à atteindre. Pour perdurer, il faut être solide et innovant. Pour être solide, il faut conserver la confiance de nos soutiens, aussi bien institutionnels que privés, prouver aux métiers du cinéma que l’on valorise leurs productions et gagner de toujours plus nombreux spectateurs.

L’innovation technique a toujours été un point fort du Festival de Lama
Passage au numérique en 2004, pionnier des projections en 3D. Chaque édition apporte de nouvelles initiatives artistiques : rencontres avec les réalisateurs, ateliers de création ouverts à tous, films réalisés par de jeunes enfants, arrivée des kinos…Nous avons amélioré l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à une navette, nous voulons encore perfectionner l’accessibilité du festival. Notre action en faveur de la protection de l’environnement se poursuit : utilisation de matériels recyclables ou compostables, promotion auprès des spectateurs du tri sélectif.

 « Le festival se doit d’être moderne, responsable et innovant »

Quels sont les thèmes de cette 25èmeédition ?
L’affiche de la vingt-cinquième édition, née sous les pinceaux inspirés de l’artiste balanin Antò, rappelle merveilleusement ce qui fait la spécificité du festival : magie des projections sous les étoiles, dans ce paradis qu’est le patrimoine du village, qui fait corps avec le festival dans son monument rassembleur, l’église dont le mur accueille les projections des kinos. Enfin le rappel du thème fondateur, la ruralité, symbolisé par la poule, si longtemps présente sur les précédentes affiches.

Notre projet principal est de faire chaque année un Festival encore plus beau
Comme souligné précédemment, pour perdurer, il faut être innovant. Bien sûr notre projet principal est de faire chaque année un festival encore plus beau, une fête encore plus accomplie que les précédentes.

Nos projets sont de développer notre activité pendant toute l’année
Mais la manifestation estivale ne doit pas être une fin. Nos projets sont de développer notre activité pendant toute l’année. L’association organise déjà des projections hivernales à l’attention des populations de la microrégion dans une salle qui peut accueillir 70 personnes, la « Casa di Lama » et assure une éducation à l’image à l’attention des scolaires de la communauté des communes de l’ Île Rousse-Balagne. En juin, dans le cadre de la « Festa di a Lingua Corsa», elle propose une manifestation de 48 heures d’ateliers de cinéma en langue corse à destination également des enfants scolarisés. Nous avons un projet très avancé de « classes d’immersion » à destination de ces mêmes scolaires, sorte de « masterclasses » de la création cinématographique. Nous espérons organiser également des masterclasses pour professionnels : perfectionnement en élaboration de scénario par exemple.

En savoir plus
Site – festilama.org
Facebook – Festival de Lama
Financement participatif – Move/Lama du 16 avril au 16 juin 2018.

Deux hommes passionnés ont une idée folle. Mathieu Carta et Simon Baccelli, le Maire du village, font le pari audacieux de convertir Lama en un haut lieu du 7ème Art la première semaine du mois d’août…lire la suite sur www.move.corsica/fr/lama