la Corse qui bouge et entreprend

Yoann Casanova – The Voice

Yoann Casanova, l’un des chanteurs du groupe insulaire Cirnese, est parti à Paris pour tenter sa chance de l’autre côté du petit écran. Sapeur pompier volontaire du coté de Bastia, il est passionné de musique depuis tout petit. C’est sur le plateau de l’émission The Voice qu’il a tenté sa chance en interprétant un célèbre titre de Jacques Brel, Amsterdam. Une chanson qu’il revisite en y ajoutant une touche de langue corse. Il n’est pas retenu par le jury mais fait l’unanimité dans le public et en Corse où cette expérience lui a permis de développer sa notoriété. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yoann Casanova, 23 ans, ambulancier, sapeur pompier volontaire et…chanteur !

Joann The Voice La Corse c’est…
La Corse est mon île ; ici nous sommes dans un cocon et on s’y sent bien ! Nous avons tout à porté de mains, que se soit la mer ou la montagne ! La Corse a aussi une histoire et une langue ce qui explique le fait que nous sommes aussi attachés à nos racines.

Comment est née ta passion pour la musique ?
Ma passion pour la musique est venue naturellement depuis mon plus jeune âge ; mes parents me racontent souvent que je faisais que chanter déjà petit ! La musique fait partie de moi et m’accompagne dans mon quotidien.

Quelle chanson a bercé ton enfance ?
« With Or Without You » de U2 sans hésiter ! C’est mon père qui avait leur album best of 1980-1990. Dans la voiture je lui demandai toujours de mettre cette chanson culte.

cirnese_background_etoilevega_2015_so_di_quelli1Tu fais parti d’un groupe ?
Oui le groupe Cirnese. Il y a cinq ans le feeling est passé avec les membres du groupe. Nous nous sommes étoffé avec deux personnes en plus et avons sorti deux albums. Cirnese vient de « Cirnea » qui signifie  » la Corse  » en grecque et « Cirnese », qui signifie  » les corses « . Nous avons un style Pop & Pop-Rock.

Tu as participé à The Voice ?
Oui une belle expérience. Je n’ai pas postulé pour The Voice. Ce n’était pas dans mes plans ; avec mon meilleur ami nous avons reçu un coup de fil de Laetizia Albertini qui recherchait des talents pour l’émission ; après mûre réflexion nous avons décidé de se lancer dans l’aventure ! Les castings ont été durs et je suis fier d’être arrivé jusque aux blinds !

the voice 1

Qui sont tes références dans The Voice ?
Beaucoup d’artistes sont passés par la scène The Voice, c’est très difficile de choisir. Mais si je pense que Sonia Lacen, Olympe, les deux Yoann, Launey et Fréget sont ceux qui m’ont fait la plus forte impression.

yoannTon caractère en 3 mots et tes styles de musique ?
Heureux – Stressé – Vivant. La pop et la pop-rock.

Quel est ton jury préféré ?
Mika sans hésiter ! Il m’a beaucoup complimenté et quand ils se sont levés pour me saluer je suis resté impressionné par sa taille !

Il y a-t-il un avant et un après The Voice ?
Quand on passe sur TF1 devant plus de 8 millions de téléspectateurs forcément on ressent la différence ! Ce que je retiens sur depuis The Voice, c’est le nombre de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui croient en moi. Tout l’amour qu’ils me donnent me fait chaud au cœur et me touche énormément ; ils me poussent à aller de l’avant et c’est ce qui compte pour moi.

cirnese

yoann casanovaDes projets ?
Avec Cirnese nous enregistrons notre 3ème album qui sortira en mars 2017 ! Nous continuons notre route et aspirons à franchir un cap. De mon côté, je ne me pose pas de questions et travaille ma musique en me faisant plaisir. J’espère un jour pouvoir me consacrer pleinement à ma passion…la musique.

En savoir plus sur Yoann dans le Bondy Blog en partenariat avec Libération
Après avoir passé un bac ES, il abandonne ses études pour devenir pompier par rêve depuis cinq ans et ambulancier par mérite depuis peu. « Dans la vie quotidienne, je ne suis pas trop sûr de moi. Participer à The Voice, ça m’a donné un coup de pouce supplémentaire pour franchir un cap sur cette confiance. J’ai vécu une superbe aventure à travers cette émission ». Sauver des vies, c’est un métier….lire la suite sur le Bondy Blog

En savoir plus
Facebook – Yoann Casanova
Amsterdam – Yoann Casanova – A voir en vidéo – youtu.be/fAg4YA5Sfss