la Corse qui bouge et entreprend

Sylvie Lezier – photographe

La Corse est la terre idéale pour les photographes ; elle offre une variété de paysages et de lumières pour capter des moments uniques. Sylvie Lezier a posé ses valises sur l’île et ne l’a plus quittée. Cette entrepreneuse, passionnée de photos, en a fait son métier. Nous vous proposons de découvrir le parcours atypique de cette autodidacte fan de rugby, qui en quelques années c’est fait un nom dans le milieu fermé des photographes. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Pouvez-vous vous présenter ?
sylvie lezierJe m’appelle Sylvie Lezier, je suis née à Dakar au Sénégal en 1966. Je suis arrivée en France en 1970 et c’est à Ajaccio que mon père décida de poser ses valises pour son travail ; sa hiérarchie lui avait donné le choix entre deux destinations, Paris et Ajaccio. J’aurais pu être parisienne mais je suis devenue Corse d’adoption !!! Aujourd’hui je suis mariée et maman de deux grands enfants ; nous vivons à Lucciana, petite commune à 15 km au sud de Bastia, après avoir vécu pendant plus de 20 ans à Bastelicaccia en Corse du sud.

La Corse c’est…
Ma terre d’accueil, celle qui m’a vue grandir, m’épanouir, celle qui a vu naitre mes enfants, celle où je souhaite finir mes jours. Je pourrais parcourir le monde entier mais je ne pourrais habiter nulle part ailleurs qu’en Corse.

Quel est votre parcours ?
Un parcours scolaire normal et sans échec jusqu’au bac que je n’ai jamais eu. Du coup je me suis lancée dans le milieu rugbystique qui est ma deuxième passion ! J’ai été médaillée de Bronze de la jeunesse et des sports et j’ai fini par passer un brevet d’éducateur de rugby…Un parcours que je ne regrette pour rien au monde !

sylvie lezier

Comment est née votre passion pour la photographie ?
J’aurais envie de croire que mon opération d’un double strabisme à l’âge de 8 ans m’ait inconsciemment et considérablement laissée des traces ! Je me souviens aussi de mon parrain qui travaillait a L’IGN et avait un Hasselblad 500 il m’a surement influencé ! Lors d’un voyage à Londres au collège j’avais également demandé a mes parents un appareil photo jetable pour capter la vie londonienne. Des petites histoires et des détails qui expliquent commen j’en suis venue à être photographe.

lezier photographeQuel a été votre 1er appareil ?
Un Konica offert pour mes 20 ans, par Thierry, celui qui allait devenir mon mari l’année suivante. Aujourd’hui je suis équipée en Nikon. Le D800 pour le studio et le D700 pour le reportage.

Quand en avez-vous fait votre métier ?
En octobre 2008 je découvrais Facebook et me lançais donc à la conquête de nouveaux « amis » en publiant mes photos ; en quelques mois je suis passée de 0 à 3000 nouveaux contacts avec des retours très positifs sur mes images et des demandes de séances photos de plus en plus nombreuses. En juin 2009, je me suis déclarée comme autoentrepreneur. Un statut qui ne me convenait pas. C’est en 2010, que j’ai donc créé mon statut d’entrepreneur individuel.

Comment définissez-vous votre style ?
Quand je dois me définir en tant que personne, je me vois toujours comme une romantique et une rebelle à la fois, je crois que mes images sont comme moi ! J’aime tout photographier, de la macro en passant par les paysages, mais j’aime avant tout le portrait car j’aime le regard de l’être humain. Par exemple j’aime ce que peut dégager un regard d’enfant ou d’adulte au travers mon regard de femme photographe. Mais depuis peu je me concentre sur le portrait contemporain créatif ; en fait j’aime que mes images interpellent !

sylvie lezier

Quel est le profil de vos clients ?
Mes clients sont des gens comme vous et moi, des entreprises, des familles, des jeunes filles, des couples, je n’ai pas de clientèle particulière. Ils sont assez classiques et viennent d’univers différents. Le contemporain créatif n’est pas encore inscrit dans leur culture photographique, mais j’y travaille !

Quelles prestations proposez-vous ?
De la photo d’identité́ au reportage mariage, en passant par les séances grossesse, famille, book, de baptêmes ou des reportages d’entreprise. Je vends du tirage, du livre et du fichier numérique en plus de la prise de vue, mais à long terme je souhaite vraiment développer le portrait d’art.

sylvieLa Corse est elle une terre idéale pour les photographes ?
Pour les photographes mais aussi pour tous les artistes en général ! C’est un lieu qui privilégie la réflexion, la création, la méditation, la concentration, un lieu baigné d’une lumière, d’une sérénité, d’une qualité de vie que beaucoup nous envient. Imaginez une montagne dans la mer avec un climat toujours doux et des possibilités géographiques multiples sans oublier des spots qui feraient pâlir les plus beaux endroits référencés sur terre…C’est ça la Corse !! Mes collègues du continent pensent que je suis tout le temps en vacances …c’est peut être un peu vrai !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes enfants ont été ma première source d’inspiration, mais on s’inspire sans le savoir de moments de vie, on s’inspire des autres artistes, on s’inspire d’une musique, d’un objet, d’un mot, d’un paysage… Je suis une grande rêveuse, je me nourris de mes rêves, de mes envies, de mes espoirs et du monde qui m’entoure.

Vous avez été récompensée pour vos images ?
Oui beaucoup en peu de temps et exclusivement pour du portrait ! Mais vous savez je suis arrivée dans la profession autodidacte. Les récompenses étaient pour moi une façon de remplacer les diplômes que je n’ai pas eu et de prouver cette légitimité a laquelle je courrais sans cesse !! Aujourd’hui je cours après les compétitions, non plus pour les mêmes raisons ni pour devenir l’élite d’une profession mais parce que ca booste ma créativité et parce que j’aime les défis ! Ils me permettent de rentrer en compétition avec moi même et pour moi c’est une bonne façon d’avancer ! Mais je vous rassure, si je gagne souvent c’est parce que j’ai aussi échoué souvent !

prix photoQuels sont les prix que vous avez remportés ?
– Portraitiste de France 2013 et 2015
– QEP Portrait ( Qualified European Photographer ) 2015
– Sélection en Équipe de France et 6ème (catégorie Illustrative) à la coupe de monde de la photographique. 2016
– Lauréate aux photographies de l’année catégorie Mode & Beauté. 2016
– Medailles d’Or, Argent & Bronze aux MPPF (Médailles de la photographie Professionnelle Française) 2013-2014-2015
– Awards d’Argent et Bronze & mention spéciale à L’Été des portraits. 2012 et 2014
– Awards d’Argent & Bronze aux FIOF (Italie) 2014

Est ce difficile de vivre de cette passion ?
Il y a 30 ans j’aurais dit non. Les photographes avaient leur boutique, ils étaient sur le marché depuis déjà de nombreuses années, diplômés ou enfants de photographes eux même. Aujourd’hui je dis oui, parce que le numérique a changé la donne, parce que le nombre de photographes a considérablement augmenté, parce que « être photographe » n’est plus considéré comme un métier, du coup la tendance a l’heure actuelle c’est vouloir du pas cher…a tout prix et au prix de la qualité justement. C’est dommage car c’est notre culture photographique qui en prend un coup, mais je tiendrais le coup, je préfère 100 fois qu’on vienne dans mon studio pour les images que je fais plutôt que pour les tarifs que je pratique !

sylvie lezierDonnez-vous des cours en Corse ?
Je l’ai fait 2 ou 3 fois au début de ma carrière, mais cela ne m’intéresse plus, je préfère partager ou discuter photo autour d’un repas entre gens passionnés et sincères. Depuis le début de l’année par contre je suis formatrice mais uniquement pour les professionnels et dans mes workshops j’aborde justement le portrait contemporain créatif.

Votre photo préférée ?
En fait c’est plutôt une image qui évoque une situation. C’est une image de ma fille qui a été ma première photo récompensée a un concours professionnel ! Mais je suis fière de toutes mes images…sans distinction aucunes !

Le plus beau compliment sur votre travail ?
C’est celui d’un collègue du continent qui ne me connaissait qu’au travers de mes images et qui en faisant ma connaissance un jour « en vrai » fut surpris que je ne sois pas une femme plus jeune !

sylvie11

sylvie12Des projets ?
Encore et toujours ! Une exposition, un livre, des voyages, de nouvelles images, des workshops ici et ailleurs, un concept nouveau a développer.

En savoir plus
Site internet – carpediem-studio.com
Pages Facebook : Sylvie Lezier & Sylvie Lezier photographies
Instagram : Carpediemstudio & Sylvie Lezier pro
Twitter : @SylvieLezier
Google + : Sylvie Lezier
Crédits photos – Sylvie Lezier