la Corse qui bouge et entreprend

Mamie Régale les papilles

Mamie Régale a été créée en 2015 par deux jeunes femmes dynamiques et passionnées de cuisine. Coline DEJEAN et Kylia CLAUDE ont décidé de s’investir afin de proposer un site de mise en relation entre particuliers dans le cadre de la livraison de repas pour le déjeuner. Il met en relation des retraités passionnés de cuisine avec des salariés affamés qui n’ont pas le temps de se faire à manger. Ce service est construit autour de valeurs fortes telles que la solidarité́, la transmission ou encore le partage. Ancrée dans l’économie collaborative, Mamie Régale s’inscrit à la fois dans le paysage de la Silver Economie et de l’Economie Sociale et Solidaire, en répondant à plusieurs enjeux culturels, sociaux, sanitaires ou encore économiques.

mamie régaleAnticiper les nouveaux enjeux sociaux liés au vieillissement de la population.
Le vieillissement de la population, en France est un enjeu sociétal bien identifié aujourd’hui. En 2035, le nombre de seniors devrait connaitre une hausse de 80%. Les seniors représentent aujourd’hui dans notre pays plus d’un tiers de la population actuelle et représenteront 40 % de la population française en 2020, soit plus de 30 millions en 2050. Il est donc primordial d’anticiper les nouveaux enjeux sociaux liés à ce phénomène démographique majeur des 20 prochaines années. Isolement, petite retraite, précarité́, cette population est également l’une des plus touchée par la crise économique actuelle. C’est de ce constat et dans une volonté́ de trouver des solutions qu’est née la mission sociale de Mamie Régale.

La mise en relation de salariés affamés et de mamies isolées.
Grâce à des cuisiniers seniors dynamiques et à son réseau d’auto-entrepreneurs motivés (dits Toqués), Mamie Régale a mis en place un service de livraison de repas original et innovant en permettant la mise en relation de salariés affamés et de mamies isolées. Nos cuistots préparent leurs spécialités, des plats de saisons, pleins de saveurs et de générosité qui feront saliver de bonheur les gourmands qui les dégusteront.

Deux jeunes femmes dynamiques et complémentaires.
Mamie Régale est composée d’une équipe de deux jeunes femmes dynamiques et passionnées de cuisine. Coline DEJEAN, communicante et graphiste et Kylia CLAUDE, pro du marketing. Elles ont décidé de lier leurs destins au service d’un projet porteur de sens et dans lequel toutes les parties prenantes sont dans un rapport de proxi mité gagnant-gagnant. Les plats cuisinés, à l’heure du déjeuner, par les Mamies sont à destination des salariés en entreprise qui n’ont pas le temps de se préparer de bons petits plats pour le déjeuner. Les gourmands précommandent une formule plat + dessert jusqu’à 24 heures à l’avance, directement sur Internet afin d’éviter les invendus et le gaspillage alimentaire.

fondatrices mamie régales

Un concept inspiré de Blablacar et de la Ruche qui dit Oui !
Mamie Régale s’inspire de deux entreprises innovantes, Blablacar pour la partie service de mise en relation entre particuliers et La Ruche qui dit Oui ! pour la partie économie collaborative avec la structuration du réseau d’auto-entrepreneurs en charge de la logistique.

plat des mamies régalesQuelles sont les valeurs de Mamie Régale ?
Le plaisir, la bienveillance, la transmission, la qualité et la transparence.

Quels sont les enjeux de votre concept ?
Ils sont au nombre de 4. Culturel, en valorisant la transmission d’un savoir-faire culinaire, Social, en créant du lien intergénérationnel et interculturel favorisant la lutte contre l’isolement des seniors, Santé, en améliorant la qualité de vie des seniors et en sensibilisant les consommateurs à une cuisine équilibrée et locale, Economique, en favorisant l’économie locale et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Comment ça marche ?
Mamie Régale est une plateforme de mise en relation entre particuliers dans le cadre de la livraison de repas à l’heure du déjeuner. D’un coté vous avez « les Gourmands » ce sont les employés des Cantines qui précommandent, via le site www.mamie-regale.fr, de l’autre « Les Mamies » ce sont des personnes retraitées, hommes ou femmes, passionnées de cuisine. Entre il y a « les Toqués » ce sont des auto-entrepreneurs qui gère leur Cantine une zone composée d’une ou plusieurs entreprises dans lesquelles ils distribuent les petits plats des Mamies une fois par semaine.

mamie régale toqué

Comment sélectionnez-vous les produits que vous fournissez aux Mamies ?
Nous favorisons les circuits courts et l’utilisation de produits de saison pour les recettes des Mamies. Mamie Régale c’est aussi promouvoir le bien manger !

Mamie Régale en quelques chiffres clés ?
9 mois d’existence
45 Mamies sur Toulouse
5 Toqués formés
2660 Fans Facebook
43 Parutions presse

Quel est le profil des Mamies ?
Chez Mamie Régale ce ne sont pas des cuisiniers professionnels mais des retraités d’expériences, aussi bien des hommes que des femmes, qui cuisinent leurs recettes favorites. Il n’y a pas de contraintes d’âge mais le statut de retraité est obligatoire. Elles cuisinent une formule plat/dessert pour 8 personnes maximum, seules, en duos ou en groupe, pendant 2h ou 3h, une à deux fois maximum par semaine, chez eux ou dans des cuisines partagées, dans les conditions d’hygiène déterminées par le chapitre 3 de la règlementation CE n°852/2004. Elles se rendent également une fois par mois, à la rencontre des Gourmands qui se régalent chaque semaine grâce à leurs recettes.

mamie régale comment ça marche

Le nom de la 1ère mamie ?
Mamie Jeannette de Toulouse

Mamie Jeanette ToulouseL’histoire d’une Mamie qui vous a touchée ?
Celle de Mamie Jacqueline. Agée de 77 ans, elle est veuve et nous a contacté pour devenir une Mamie Régale. Une initiative de sa part pour sortir de son isolement et se sentir utile. Depuis elle cuisine régulièrement à deux avec Mamie Justine qui est devenue une amie. Mamie Régale c’est aussi créer du lien et permettre à des personnes seules de se rencontrer autour d’une passion.

Comment rémunérez-vous les Mamies ?
En cuisinant, sans aucune obligation de récurrence, 8 formules plat/dessert 1 fois par semaine avec une commission de 4 euros par formule, une mamie peut toucher 128 euros net par mois soit 10,60 euros/heure net.

Quelles sont les critères de sélection des Mamies ?
Les seuls critères de sélection des “cordons-bleus” troisième âge sont leurs compétences culinaires et leurs conditions physiques. Le processus de recrutement de nos cordons-bleus a été établi scrupuleusement, sur les conseils d’Alice, notre psychologue gérontologue.

les mamies régales

Quels sont les 1ers retours clients ?
Après plusieurs tests, nous avons eu de nombreux retours clients plébiscitant autant les qualités gustatives que conceptuelles du projet. Le service remporte une forte adhésion dès la première utili- sation, les gourmands se régalent et apprécient de contribuer à un concept dans lequel les valeurs humains sont au cœur.

carte de france mamie régaleVos ambitions ?
A 1 an : 22 cantines dans la région Toulousaine, à 2an : 66 cantines dans les 5 plus grandes villes de France et à 3 an : 108 cantines dans les 10 plus grandes villes de France. Et pourquoi pas en Corse !

En savoir plus
Site internet – www.mamie-regale.fr
Page Facebook – Mamie Régale
Twitter – @MamieRegale
Instagram – Mamie Régale
Contact – contact@mamieregale.fr